Régime alimentaire pour pancréatite aiguë et chronique

Le traitement et le régime alimentaire de la pancréatite du pancréas, un exemple de menu et d'autres caractéristiques de l'alimentation du patient sont des questions qui ne peuvent être ignorées. Lors des exacerbations, le régime alimentaire est très limité ; pendant les périodes de rémission, le patient peut s'autoriser une certaine variété.Pour contrôler votre alimentation, il est recommandé de dresser une liste de plats pour la semaine ; cela rendra la nourriture variée et savoureuse, et évitera les pannes indésirables et la consommation d'aliments interdits.

Pancréas enflammé avec pancréatite

Principes de nutrition

La pancréatite, les symptômes et le traitement, l'alimentation lors des exacerbations et des rémissions sont des questions qui concernent toutes les personnes ayant des problèmes gastro-intestinaux.

La maladie est souvent due à une mauvaise alimentation.

L'abus d'aliments gras et frits, la consommation excessive d'alcool provoquent des douleurs abdominales, des crises de nausée et une détérioration générale de la santé. Cela se produit en raison de changements dans l’acidité de l’intestin grêle, avec un excès d’enzymes et de toxines. En l’absence de traitement adéquat, la maladie progresse et les signes caractéristiques deviennent de plus en plus prononcés. Lors des exacerbations, l'état du patient se détériore fortement et une fois l'attaque passée, le patient commence progressivement à se sentir mieux. Suivre une alimentation équilibrée permettra d’accélérer l’apparition de la rémission. Le traitement chez l'adulte et l'enfant est complété par la prise de médicaments prescrits par un médecin.

La nutrition thérapeutique pour la pancréatite est la clé pour normaliser le fonctionnement du pancréas.

Des produits correctement sélectionnés n'irritent pas le tractus gastro-intestinal et fournissent au corps la quantité nécessaire de protéines, de glucides, de graisses et de vitamines. Le menu dépend du stade de la maladie. Lors d'exacerbations, un jeûne complet est recommandé, puis le régime est progressivement élargi. Le médecin traitant doit expliquer ce que vous pouvez manger en cas de pancréatite. Vous devez suivre un régime strict pendant six mois, puis vous pourrez passer à un horaire alimentaire plus détendu. Cependant, les aliments interdits doivent être évités même en phase chronique. Ils peuvent provoquer une attaque, après quoi le traitement devra tout recommencer.

Un patient atteint de pancréatite doit manger souvent, en petites portions. Il est préférable de diviser l'alimentation quotidienne en 4 à 5 repas ; avant de se coucher, vous pouvez manger un fruit, boire du jus de légumes ou toute boisson lactée fermentée sans sucre. Le jeûne et la réduction importante des portions ne sont pas recommandés ; le refus de manger n'est nécessaire qu'au début de la maladie ou après des crises sévères. Cependant, il ne faut pas trop manger, car un dépassement de l'apport calorique quotidien aggrave la digestion, provoque des problèmes de selles et peut provoquer une gêne au niveau du pancréas. Il est recommandé de discuter de toutes les nuances de la nutrition en cas de pancréatite avec votre médecin.

Les aliments doivent être préparés quotidiennement, il est préférable d'éviter de fréquenter les restaurants où il n'y a aucun moyen de contrôler la fraîcheur des aliments et la composition des plats. Le régime thérapeutique comprend des plats cuits à la vapeur, bouillis, cuits au four ou au micro-ondes. Une bonne nutrition est nécessaire à l’absorption normale des médicaments. Par exemple, lors de la prise d’un supplément enzymatique, le régime alimentaire doit exclure les aliments acides et les graisses animales.

Menu pour les exacerbations

Une crise aiguë de pancréatite est un bon motif d'hospitalisation. La poursuite du traitement est effectuée sous la surveillance d'un médecin.

Dans les 3 premiers jours après une crise, il est conseillé de maintenir un régime de famine, donnant du repos au pancréas.

L'eau de riz, l'eau minérale, l'infusion d'églantier et la tisane faible aideront à maintenir la force. Boire 5 à 6 verres de liquide par jour, cela stimule l'élimination des toxines et réduit le niveau d'acidité. Dans certains cas, une administration intraveineuse de solutions de soutien au corps est prévue.

Au bout de 2 jours, un régime strict permet d'inclure de nouveaux plats dans son alimentation : carottes bouillies râpées, purée de pommes de terre ou de courgettes, boulettes de viande ou soufflé de poisson maigre ou filet de poulet. Pendant cette période, la bouillie liquide avec de l'eau, les soupes de légumes en purée et la gelée maison sont utiles. Si votre santé le permet, vous pouvez introduire des légumes et des fruits cuits à la vapeur dans votre alimentation.

Un régime doux pour la pancréatite chez les adultes et les enfants implique de petites portions et de manger au moins 4 fois par jour. Pendant la période aiguë, il faut exclure les plats trop chauds ; il faut faire preuve de modération avec le sel, le sucre et les épices. Tous les aliments sont préparés à la maison et ne peuvent pas être conservés pendant de longues périodes.

Produits interdits

En cas de pancréatite aiguë ou chronique, la nutrition doit être strictement conforme aux recommandations du médecin traitant. Vous devez être prudent lors du choix des produits. Il y a des plats qui doivent être définitivement exclus du menu. La liste d'arrêt comprend :

  • graisses végétales et animales hydrogénées;
  • assaisonnements chauds et épices;
  • délices fumés et saucisses;
  • nourriture en boîte;
  • plats cuisinés frits ou sur feu ouvert ;
  • bonbons industriels;
  • boissons gazeuses;
  • alcool sous quelque forme que ce soit;
  • champignons;
  • bouillons d'os et de viande forts;
  • Fast food;
  • produits semi-finis panés;
  • viande rouge grasse.

Lors d'exacerbations, la liste des aliments interdits s'allonge considérablement. Il comprend des plats pouvant être consommés pendant la rémission, en se concentrant sur l'état général du patient. En période aiguë, il est nécessaire de supprimer de l'alimentation :

  1. Fruits et baies sucrés :raisins, figues, poires, dattes. Cela s'applique aussi bien aux fruits frais qu'aux divers desserts à base de ceux-ci.
  2. Les légumineuses :soja, pois, haricots, lentilles. Les produits de cette catégorie ne sont pas recommandés à la consommation même après traitement thermique.
  3. Aliments mijotés, cuits au four ou frits.Ils provoquent une sécrétion accrue de suc gastrique, ce qui est indésirable en cas de pancréatite aiguë.
  4. Tous les fruits et légumes frais.Ils doivent être bouillis ou cuits à la vapeur.
  5. Aliments acides :marinades, choucroute, sauces industrielles ou maison.

Tous les produits ci-dessus sont supprimés de l'alimentation pendant au moins six mois. Le calendrier plus précis du régime thérapeutique dépend des recommandations du médecin et de l’état individuel du patient.

Que manger pour la pancréatite chronique

Le médecin traitant doit comprendre comment bien manger lorsque la pancréatite est devenue chronique. Auparavant, une telle maladie impliquait un objectif spécifique - le tableau de régime 1. Le premier tableau exclut les aliments gras et frits, autorisant une quantité modérée d'œufs, de produits de boulangerie, de viande maigre et de poisson.

Un élément obligatoire est une grande quantité de liquide.

Il est utile d'inclure dans votre alimentation quotidienne des soupes en purée et nourrissantes avec un bouillon de poulet ou de légumes faible, du porridge liquide avec de l'eau ou du lait écrémé, des jus de fruits fraîchement pressés, de l'eau minérale et des tisanes. À la maison, vous pouvez préparer des boissons aux fruits non sucrées à partir de baies fraîches ou surgelées, des compotes de fruits frais et de fruits secs et de la gelée liquide.

La thérapie diététique moderne implique une gradation différente. Au lieu de tableaux de numérotation, des abréviations alphabétiques ont été introduites, tandis que l'ensemble de base des produits recommandés pour une maladie particulière est resté pratiquement inchangé. Pour les maladies du pancréas, un régime hyperprotéiné (régime hyperprotéiné) ou un SB (régime doux) convient. La première option est recommandée pendant la période de rémission, la seconde est indiquée pour les patients à risque d'exacerbations. Le régime est élaboré individuellement, en tenant compte de l’état du patient.

Produits autorisés pour les maladies chroniques

Lorsque vous décidez de ce que vous pouvez manger en cas de pancréatite chronique, vous devez vous concentrer sur les recommandations des spécialistes. La liste des produits est assez large, mais pour éviter les exacerbations, il est nécessaire de respecter strictement la quantité recommandée. Une balance de cuisine précise vous aidera à déterminer votre limite quotidienne. Les règles de création d'un menu pour une semaine pour la pancréatite impliquent les normes suivantes :

  • pain de blé ou de céréales séché : pas plus de 300 g par jour ;
  • matières grasses : 80 g (cette limite inclut les graisses laitières et animales contenues dans les produits naturels) ;
  • œufs : pas plus de 4 pièces par semaine.

De plus, votre alimentation quotidienne doit inclure :

  • viande de volaille maigre sans peau (poulet, dinde) ;
  • poissons de mer et de rivière allégés (morue, goberge, brochet, sandre) ;
  • lait et produits laitiers fermentés (fromage cottage, kéfir, Varenets, lait fermenté cuit, yaourt sans édulcorants ni additifs) ;
  • bouillie de céréales à grains entiers (sarrasin, riz, millet, orge perlé, flocons d'avoine).

La nutrition diététique pour la pancréatite chez les adultes et les enfants implique une augmentation progressive de la quantité de légumes et de fruits. Il vaut la peine de suivre un régime végétarien pendant plusieurs jours, ce qui est particulièrement utile pour les personnes en surpoids. Pour la pancréatite, le menu doit inclure :

  1. Carotte.Source de carotène, fibre alimentaire précieuse. Utilisé frais ou bouilli pour préparer des salades, des soupes en purée, des soufflés et des ragoûts. Le jus de carotte fraîchement pressé avec une goutte d'huile d'olive ou de crème est bénéfique.
  2. Pomme de terre.Riche en potassium et en sodium, facilement digestible, aide à réduire l'acidité. Il est préférable de servir les légumes-racines en purée. Les pommes de terre constitueront un excellent plat d'accompagnement, la base d'une soupe nutritive. Il n’est pas recommandé de le faire frire, frire ou griller.
  3. Courgettes.Ils contiennent un minimum de calories, sont riches en potassium et ont un léger effet laxatif. Convient pour préparer des nouilles aux légumes, une variété de ragoûts, des soupes, des ragoûts et des purées. Se marie bien avec d'autres légumes, viandes et poissons.
  4. Pommes.Source de vitamine C, potassium, fer. Ils sont utilisés pour préparer des jus de fruits frais, des compotes et divers desserts avec une teneur minimale en sucre. Il est préférable d'utiliser des variétés locales au goût sucré riche (Antonovka, Ranet).
  5. Bananes.Riche en potassium, vitamines B, acides aminés précieux. Ils sont facilement digestibles et n’entraînent pas d’augmentation de l’acidité. Il est préférable de le consommer frais ; il peut être inclus dans les salades de fruits, les smoothies, les purées et les soufflés.

Exemple de menu pour la semaine

Le menu pour la pancréatite doit être aussi varié que possible. Il est conseillé de faire une liste de courses à l'avance et de préparer des repas frais chaque jour. Le tableau comprend un régime alimentaire approximatif, il est important de veiller à ce que les plats ne soient pas répétés trop souvent.

Plus le régime est intéressant, moins il y a de tentation de manger un mets délicat de la liste des interdictions et de risquer une nouvelle attaque.

Le patient doit décider comment manger pendant la pancréatite, mais avant de créer votre propre menu pour la semaine, vous devriez consulter votre médecin.

Jours de la semaine Petit-déjeuner Dîner Goûter de l'après-midi Dîner
Lundi Bouillie de sarrasin, boisson à la chicorée. Salade verte, soupe de brocolis, cabillaud au four, compote de fruits secs. Gelée de fruits. Pâtes marine, thé à la rose musquée.
Mardi Casserole de fromage cottage aux raisins secs, thé vert. Bouillon aux boulettes de viande, pilaf aux légumes, jus de baies. Fromage de soja, biscuit. Ragoût de légumes, cacao.
Mercredi Gruau. Salade de betteraves, bouillon de poulet, escalope de veau avec purée de pommes de terre, jus de pomme. Pomme au four. Soufflé de poisson, toasts, thé.
Jeudi Omelette aux légumes, pain grillé, thé. Salade de carottes, soupe de chou vert, boulettes de viande, compote de pommes. Abricots secs, amandes. Ragoût de courgettes, thé à la rose musquée.
Vendredi Cheesecakes à la crème sure, boisson à la chicorée. Salade de chou frais, soupe de brocoli, cabillaud aux pommes de terre, jus de canneberge. Gelée de baies, biscuit. Sushi maison, thé vert.
Samedi Fromage cottage, une boisson à base de chicorée. Salade de fruits, soupe aux choux maigres, rouleaux de chou, gelée de lait. Fromage de carême, raisins. Sauté de poulet, tisane.
Dimanche Bouillie de millet, thé au lait. Salade de tomates et concombres, soupe de poisson, aubergines sautées, compote d'abricots secs. Soufflé aux pommes. Pâtes aux fruits de mer, thé.

Les aliments contre la pancréatite doivent être fraîchement préparés et ne doivent pas être conservés au réfrigérateur. Pour préparer les plats de tous les jours, n'utilisez pas de produits semi-finis panés contenant des quantités excessives de sel, de sucre ou de graisse. La seule exception concerne les produits spéciaux destinés aux patients atteints de pancréatite, vendus dans les services de nutrition médicale. Ils ont une composition équilibrée et ne contiennent pas de conservateurs artificiels, de colorants, d'exhausteurs de goût et d'autres ingrédients nocifs. Les préparations de viande, de poisson ou de légumes se marient bien entre elles et peuvent devenir les ingrédients de plats faits maison savoureux et sains.

Le régime alimentaire après une pancréatite n'est pratiquement pas différent du menu recommandé pour les patients chroniques. Même si le médecin a décidé que le patient ne présente plus de risque d'exacerbation, vous ne devez pas vous adonner aux aliments gras, salés et sucrés.

Le pancréas est un organe très sensible, chaque crise affecte négativement son état, augmentant le risque de complications.

Pendant la journée, vous devez boire beaucoup de liquides et réduire la quantité le soir pour éviter les gonflements.

Recettes saines

Les recettes diététiques pour la pancréatite sont simples, les plats contiennent un minimum d'ingrédients. Apprendre à cuisiner des aliments sains et savoureux n’est pas difficile. Pour commencer, vous devez acquérir un ensemble d’outils et d’équipements nécessaires. L'ensemble utile suivant aidera à fournir un menu idéal pour les patients :

  • bain-marie;
  • four à micro-ondes moderne avec fonction de cuisson ;
  • moules à portions;
  • ustensiles de mesure avec échelle pour un dosage précis des ingrédients ;
  • des balances de cuisine qui vous permettent d'ajuster la taille des portions ;
  • mixeur pour réaliser des purées, des soufflés, des smoothies et des mousses.

Lors de la préparation des aliments, vous devez réduire la quantité de sucre, de sel et d'épices piquantes. Les plats bien préparés seront savoureux sans additifs artificiels, il suffit de les parfumer avec des herbes, de l'huile végétale non raffinée, du miel et d'autres ingrédients sains.

  1. Boisson à la rose musquée.Contient la quantité requise d'acide ascorbique, aide à traiter la pancréatite au stade chronique ou aigu. Pour préparer une poignée de baies sèches, versez 1 litre d'eau bouillante et laissez reposer plusieurs heures dans un thermos. Avant de boire, la boisson peut être sucrée en ajoutant 1 c. miel naturel. La même infusion peut être préparée à partir de baies d'aubépine ou d'aronia.
  2. Filet de poulet.La poitrine sans peau est coupée dans le sens de la longueur et déposée sur une assiette. Chaque portion est saupoudrée d'une petite quantité de sel marin mélangé à des herbes sèches : romarin, thym, céleri, persil. Le filet est cuit à couvert au micro-ondes pendant 10 minutes. Vous pouvez le servir avec de la purée de pommes de terre ou du chou-fleur cuit à la vapeur.
  3. Soupe de brocoli et chou-fleur.Vous pouvez utiliser des aliments frais ou surgelés pour le préparer. Les inflorescences sont divisées en petites parties et bouillies dans une petite quantité d'eau. Lorsque le chou devient tendre, versez la soupe dans le bol d'un mixeur et réduisez-la en purée. Le plat fini est légèrement salé, un peu d'huile d'olive et des croûtons de blé maison sont ajoutés.
  4. Casserole de légumes.Les courgettes, pommes de terre et carottes sont lavées, pelées et coupées en tranches très fines. Il est pratique de couper les légumes avec une trancheuse spéciale ou un couteau à éplucher. Des assiettes fines sont placées sous une forme résistante à la chaleur, légèrement graissées avec de l'huile végétale. Chaque couche est saupoudrée d'herbes aromatiques et légèrement arrosée d'huile. Le sel est ajouté en quantités minimes. Le plat est placé au four et cuit jusqu'à ce que les légumes soient tendres. La surface de la cocotte est saupoudrée de fromage faible en gras râpé et mise au four pendant encore 2 minutes. Vous pouvez servir les légumes seuls ou en accompagnement de volailles et de poissons.

Une bonne nutrition pour la pancréatite pancréatique aidera à éviter la douleur, l'invalidité et l'hospitalisation d'urgence. La tâche du médecin et du patient est d'obtenir une rémission à long terme et d'exclure de nouvelles crises. Le médecin traitant pourra vous expliquer ce qui est possible et ce qui n'est pas possible en cas de pancréatite, vous recommander les aliments les plus sains et vous aider à créer un menu équilibré.